LA CHARTE DE L’EQUIPIER
INTRODUCTION :
Lors d’une sortie en bateau pour une journée ou plusieurs semaines l’équipage est composé d’un skipper (propriétaire ou non) et d’un équipage ou équipiers.
Tout adhérant du club qui embarque sur un bateau devient un équipier, avec ou sans expérience.
Etre adhérant du club et payer sa cotisation donne le titre lorsqu’on embarque d’équipier et non de client.
L’équipier a des devoirs à l’inverse d’un client qui a des droits, les skippers n’embarquent que des équipiers et non des clients.
L’équipier est un amoureux de la mer qui participe à la vie à bord et se forme à la conduite d’un bateau.
——————
I – Le skipper est le seul maitre à bord, responsable de la conduite du bateau de la sécurité et de la navigation ses décisions ne sont pas discutables, personnes ne peut lui imposer un équipier.
II – L’équipier participe à la conduite du bateau en appliquant les consignes du skipper
III – Une sortie en bateau commence au briefing avant le départ et se termine après la remise en état du bateau (rangement propreté) lors du retour.
IV – Lors d’une sortie comprenant une ou plusieurs escales l’équipier participe à la caisse de bord, nourriture, frais d’escale, avitaillement etc.
V – Si les frais d’entretien du bateau sont à la charge du propriétaire il est de bon ton de proposer son aide lors des carénages.
VI – Lors des sorties d’une journée il est pratiqué pour la nourriture « l’auberge espagnole » prévoyez un peu large et pensez au skipper.
VII – Les équipiers s’engagent à participer à la vie du club et à assister aux formations dont ils ont besoin afin de devenir des équipiers confirmés.
——————
Bonne navigation, vivez votre passion, partagez de bons moments, soyez des équipiers heureux et n’oubliez pas que vivre à plusieurs dans un espace confiné demande de la bonne humeur de la convivialité et de savoir faire des concessions !