Discours de prise de fonction du 1er Président du CPCR
En effet, le CPCR (Club des Plaisanciers de Canet en Roussillon) nouvellement crée (Mars 2012) tenait à se faire connaitre de tous, par une inauguration en bonne est due forme et selon les traditions en vigueur (200 invités dont Monsieur le Maire de Canet)
Officiellement lancé, ce nouveau club crée par quelques plaisanciers éclairés et conscient de l’intérêt d’un tel Club dans ce port.
Jean Florence Jean-Pierre BATLLORI, Jean Michel-FERRIER,
Jean LLORET, Georges BILLES, Daniel PRUNIERES, André KLEIN, et Léo MEDINA furent les instigateurs et membres
fondateurs du CPCR dont Jean Florence prit la Présidence.
Environ 1500 plaisanciers sont référencés au port de Canet, et jusqu’à présent, il n’y avait aucune instance représentative de cette population qui participe activement à la vie de la station.
« Créer du lien, souligne Jean FLORENCE Président du Club, est l’idée forte qui s’est dégagée entre nous.
Nous voulions que ce lien, autour de la passion de la mer et des bateaux soit rassembleur. Canet et ses plaisanciers étaient en
demande d’une structure différente du « Yacht Club » et du « Club Nautique », davantage tournés vers la compétition et la voile.
Nos futurs adhérents sont des passionnés de voile ou de moteur, nous ne faisons pas de discrimination.
Dès cet hiver, le club a mis en place des sorties tous les jeudis.
Les ports voisins ont la gentillesse de nous accueillir gratuitement pour une brève escale «déjeuner».
A partir de Juin, des week-ends seront prévus sur la Costa Brava et début juillet et août en direction des Baléares, en flotte.
Jean FLORENCE remercie chaleureusement, Pierre CALVET qui a mis un local à la disposition permanente du club pour la gestion de son activité, et l’équipe municipale présente au grand complet.
Le maire, Bernard DUPONT, ainsi que Fernand SIRE, député maire de St Laurent de la Salanque, ont ensuite découvert la plaque
inaugurale au nom du CPCR sous les applaudissements de l’assistance.
Les convives se sont ensuite rendus vers le buffet où un apéritif était offert par la municipalité.
Visiblement un vent nouveau souffle sur le port de Canet.
Les passionnés de la mer ne s’en plaindront pas.
Discours de prise de fonctions André Klein
Le CPCR vous convie à cet apéritif pour vous présenter sa nouvelle équipe.
Je voudrais avant toutes choses, remercier Jean Florence pour avoir tenu la barre de ce club durant 4 années et d’en avoir fait ce qu’il est aujourd’hui.
Il me passe le flambeau c’est un honneur et une grande responsabilité que je vais partager avec mes amis membres du conseil
d’administration.
Il est plein de compétences, inventif, réactif, totalement au service du club, dénué de tout intérêt personnel, habitué, en bon marin, à négocier contre vents et marées.
Le cap qui est le nôtre depuis 4 ans est un bon cap puisque de plus en plus d’amoureux de la mer nous rejoignent.
Alors nous garderons ce cap tout en essayant cependant d’améliorer la communication et de nous ouvrir à toutes les autres associations et aux jeunes générations, pour que la plaisance se pérennise sous toutes ses formes.
Je salue au passage la présence des clubs de ST Marie, ST Cyprien ,d’ Argeles, et de Banyuls, le CNCP, le Ycr, les vieux gréements.
Je salue la présence de professionnels de la plaisance, qui nous accompagnent et nous
soutiennent, par leurs conseils, leurs prix attractifs, tous unis par la même passion.
Mr le Maire , Mr le Directeur du port, le CPCR vous demandera beaucoup, et c’est un doux euphémisme.
Sachez qu’en retour il saura se montrer à la hauteur de vos exigences et souhaite devenir un acteur incontournable des animations, de l’essor de la station, et du rayonnement du port.
Dernièrement, le club des plaisanciers de Canet-en-Roussillon (CPCR) tenait son assemblée générale. André Klein, le dynamique président, dans une séquence pleine d’émotion, a souhaité prendre du recul et laisser la barre à un plus jeune, tout en restant toujours à ses côtés.
C’est donc en toute logique que Marc Barré déjà vice-président est
devenu le nouveau président actif du CPCR, André Klein restant
président d’honneur.
Des actions multiples
Après sept ans d’existence, le club, qui accueille tous les amoureux de la mer et de la navigation, qu’ils aient ou pas un bateau, a permis à plus de 600 personnes d’admirer Canet-en-Roussillon depuis le large lors des diverses manifestations organisées : fêtes du port, du 15 août, passage de l’Hermione ou dernièrement du Belém.
Le CPCR, c’est aussi des actions de bienfaisance comme les journées enfants-cancer, organisées en partenariat avec la mairie ou le protocole avec le Directeur de l’Institut médico-éducatif (IME)
Aristide-Maillol de Bompas, permettant à des jeunes malades de goûter aux joies de la navigation.
C’est aussi la participation aux journées roses de Canet-en-Roussillon contre le cancer.
Le CPCR, s’investit dans la défense des plaisanciers : il lutte contre la prolifération des bouées payantes, contre l’envolée des coûts de tous ordres, pour la reconduction des amodiations.
C’est aussi l’animation d’ateliers sécurité, environnement et nombreux autres thèmes au sein du CPCR.
Enfin, c’est surtout l’amitié, la solidarité, la joie de se retrouver comme l’a démontré l’aménagement des nouveaux locaux en 2018, et pour lesquels tous ont mis la main à la pâte.
Jean Florence, conseiller municipal délégué aux relations avec les usagers du port, au nom de la municipalité a félicité les dirigeants du CPCR pour leurs actions qui valorisent la ville et souligne que l’équipe municipale aura à cœur de soutenir un tel Club.
Le CPCR ne cesse de se réinventer pour vous satisfaire, vous amateurs de bateaux, de grands espaces de libertés et d’eau à courir.
Partenaire incontournable de la mairie et des instances portuaires il veille aux actions mises en œuvre par le port.
Il est l’instigateur du regroupement des clubs de plaisanciers de l’Occitanie regroupés sous le vocable CARGO.
Il s’est bâti bec et ongles pour le passage en douceur de la fin des amodiations.
Son avis sur l’implantation des bouées de mouillages qui fleurissent un peu partout, sur le parc éolien qui devrait voir le jour au large de Barcarès est entendu sinon écouté.
Ses initiatives de partenariat avec Gruissan, Llançà et bientôt Sant Feliu de Guixols sont couronnés de succès.
L’idée évoqué au CLUP au club d’une commission de plaisanciers qui se réunit chaque 2 mois a été retenu édition par la direction de sillage.
Mais également les ateliers dispensés sur les sujets intéressant la conduite des bateaux au sens large du terme.
Les festivités sous forme de repas qui attirent toujours beaucoup de monde, les puces nautiques, des actions humanitaires, les actions humanistes sont également le propre de votre club .
Chacun trouvera sa place dans ce club qui ne cesse de grandir et de s’améliorer.
Besoin d’un équipier, besoin d’un conseil, besoin d’amitié, le club est là pour répondre à ces besoins, et à vos questions.
– Il est la réponse à celui qui voudrait mais n’ose pas.
– Il est la réponse à celui qui aimerait faire du bateau mais ne le peut pas.
– Il est …il est ….
– Il est ce fédérateur dont chacun a besoin pour se dépasser …pour oser…pour se faire plaisir.
– il est cette bande de copains unis par la même passion et qui ont envie de la partager.
A ceux qui lisent ces lignes et ne font pas encore partie du club, l’équipe dirigeante vous encourage à nous rejoindre et se fera une joie de vous renseigner sur les nouveaux avantages dont vous bénéficierez en adhérent.